À l’approche des fêtes, beaucoup d’entre nous seront entourés de leur famille et de leurs amis – certains que nous n’avons pas vus depuis longtemps. Alors que nous nous remémorons des souvenirs et que nous nous informons de ce qui s’est passé dans nos vies, il est certain que nous remarquerons des changements chez nos proches. Il peut s’agir d’une perte de poids – ou d’une prise de poids. Il peut s’agir de la couleur des cheveux – ou de leur perte. Les plus grands changements que nous remarquons sont la croissance des enfants. Les bébés commencent à ramper, à marcher et à parler. Les enfants plus âgés entrent à l’école. Les enfants dont nous nous souvenons qu’ils étaient à l’école primaire « hier encore » se préparent à quitter l’école et à entrer dans leur vie d’adulte.
Il y a un changement que nous pouvons remarquer chez nos amis et nos parents et que nous ne commenterons pas : la perte auditive. La perte auditive est une chose que nous devrions mentionner aux personnes qui nous sont chères, car elle n’est souvent pas apparente pour la personne qui en souffre. En fait, la perte auditive liée à l’âge se produit souvent sur une longue période. De plus, lorsqu’elle est identifiée, il est souvent trop tard pour faire quoi que ce soit.
Alors, à quoi devez-vous faire attention si vous pensez qu’une personne qui vous est chère souffre de perte auditive ?
un tintement, un grondement, un sifflement ou un bourdonnement dans l’oreille
difficulté à distinguer les sons de la télévision des sons réels
des vertiges et des pertes d’équilibre
difficulté à entendre les sons graves ou les chuchotements
une déficience visuelle modérée à sévère
Si un symptôme potentiel de perte auditive est identifié chez un de vos proches, il peut être difficile de lui en parler. Si certaines pertes auditives peuvent être causées par quelque chose d’aussi simple qu’un excès de cérumen, la plupart des pertes auditives ont un potentiel à long terme et certaines pertes auditives sont le signe d’un problème de santé grave. Une courte visite chez un audioprothésiste permettra de régler le problème et d’avoir l’esprit tranquille. La chose importante à retenir est que plus tôt la perte auditive est diagnostiquée, plus tôt elle peut être traitée. Encouragez votre proche à consulter un audioprothésiste ou faites des recherches sur Internet.
Il est facile de souligner un changement positif chez une personne qui vous est chère, mais il est parfois nécessaire de souligner, avec amour, les changements qui ne sont pas aussi positifs. La perte auditive est l’un de ces changements qu’il faut souligner. Pendant les fêtes de fin d’année, accordez une attention particulière aux personnes que vous aimez et qui sont susceptibles d’avoir ce problème.